Être exploité·e ?

Vous pensez, pour des raisons qui vous sont propres, que vous êtes exploité·e, que votre activité ne vous rapporte pas tout à fait ce que vous savez avoir réellement gagné. Vous vous sentez déchu·e de votre liberté, vous êtes contraint·e de travailler et vous vous reconnaissez dans la définition suivante: «le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation.» (Protocole de Palerme de 2000)

Vous êtes donc très certainement victime d’exploitation.

Porter Plainte

Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Les policiers ou les gendarmes sont tenus de vous entendre et de prendre votre plainte, indépendamment de votre situation administrative.
Vous pouvez aussi déposer une main courante, qui n’est pas envoyée au tribunal, mais qui restera dans les archives s’il devait se passer d’autres événements du même type.
N’oubliez pas de demander une copie et le numéro de la plainte!

Le droit de porter plainte quel que soit votre situation administrative

Nous vous accompagnons

Vous voulez que cette situation s’arrête, vous voulez faire valoir vos droits humains ?

Vous pouvez vous adresser à l’Appart74 ou à toute autre association qui s’intéresse à l’exploitation des êtres humains afin d’être accompagné·e et soutenu·e dans vos diverses démarches.